top of page

Les étapes du CIF

Le Congé Individuel de Formation est un long processus menant à votre projet professionnel qui peut se résumer en 6 étapes clés.
1. Le projet

L'étape réflexion. il est nécessaire de prendre le temps afin de mener à bien votre projet professionnel. S'agit-il d'une reconversion? d'une évolution de carrière? Quel but poursuivez-vous à travers cette formation? Avez-vous une idée précise du marché de l'emploi et des débouchés liés au métier visé? Quelles sont les compétences requises pour le poste envisagé? Quelques questions parmi d'autres afin de poser votre projet et lui donner toutes les chances d'aboutir.


 

2. Le FONGECIF

Le FONGECIF, ou dans certains cas, l'OPACIF de votre entreprise, va être l'interlocuteur privilégié concernant le montage et le financement de votre dossier. Leurs conseillers sont là pour vous accompagner dans la construction de votre projet. Prenez contact avec eux pour récupérer le dossier à remplir avec trois parties distinctes, concernant le salarié, l'organisme de formation et l'entreprise.


 

3. L'entreprise

Vous faites votre demande d'autorisation d'absence auprès de votre employeur (4 mois minimum avant le début de la formation), en précisant l'intitulé, le début et la durée de la formation, ainsi que l'organisme choisi. L'employeur a obligation de vous répondre dans les 30 jours et peut différer son accord de 9 mois s'il estime que votre demande est préjudiciable à la bonne marche de l'entreprise.


 

6. La préparation

 

Suivre une formation en CIF de type BTS représente un travail de longue haleine. Avec 4 jours de formation + 1 jour de stage en moyenne, la semaine est bien remplie. Il s'agit d'être particulièrement bien organisé et rigoureux, savoir dégager du temps personnel, pour pouvoir se présenter à l'examen dans de bonnes conditions. Si tous nos anciens CIF peuvent témoigner du booster de carrière que fut l'obtention de leur diplôme, il reste que seul un investissement quotidien, mûrement réfléchi au préalable, saura vous amener sur la voie de la réussite.

5. Le dossier

 

Le dossier doit circuler entre vous-même, l'organisme de formation et l'entreprise, chacun devant remplir sa partie. Se rajoutent le programme et le calendrier de formation ainsi que la lettre de motivation. Cette dernière, destinée au FONGECIF, est prépondérante pour l'accord de financement. Un soin tout particulier doit y être apporté, et votre motivation tout comme l'explication de votre projet professionnel doivent être mises en avant. L'ensemble du dossier sera ensuite envoyé pour instruction au minimum 2 mois avant le début de la formation.

4. L'école

 

L'organisme de formatin ue vous choisissez va vous accompagner dans votre demande. A l'ESUP, vous passez un entretien de motivation qui doit vous amener à cerner voter projet professionnel. Nous vous conseillons au mieux enter le CIF, la période ou le contrat de professionnalisation, la VAE, en fonction de votre parcours. Le cas échéant, vous passez des tests. Une fois accepté(e), nous vous guidons tout au long de la mise en place de votre dossier.

CONGE INDIVIDUEL DE FORMATION

bottom of page